Week-end AG de l’association RTT à Criel sur mer – du 30 septembre au 02 octobre
Nombre de discussions et de tergiversations ont eu lieu avant le dit week-end, tant les prévisions météo étaient pessimistes depuis le début de la semaine, avec pluie et fort vent en front de mer annoncés. Il a été craint de devoir annuler la sortie, certains avaient émis l’éventualité de se rendre sur place sans tandem (!) pour n’assister qu’à l’AG…
Fort heureusement, la météo n’a pas été si catastrophique, le séjour a pu se tenir et les tandems ont pu être de sortie. Le nombre de participants (17) était en baisse par rapport aux dernières éditions si l’on excepte les deux dernières qui n’ont été que virtuelles, mais Echappées Belles était bien représentée avec 7 membres : Colette, Arielle, Marie-Claude, Laure, Daniel, Jean-Luc et Nicolas. Dominique était également partante mais a malheureusement dû renoncer, toujours en délicatesse avec ses orteils.
Nous étions logés à Criel sur mer, Seine-Maritime, le long de la côte d’albâtre, dans une auberge de jeunesse sur le domaine du château de Chantereine, ancienne demeure seigneuriale.
Deux circuits étaient prévus pour le samedi, un premier de 56 kms vers Dieppe par le front de mer, puis revenant à l’intérieur des terres. Le deuxième parcours proposé, 92 kms, reprend la première partie du petit trajet jusqu’à Dieppe, puis remonte la vallée de la Béthune.
Compte tenu des précipitations annoncées, il fut convenu de se rendre tous ensemble à Dieppe (25 km) et d’aviser ensuite sur la suite des opérations. Le vent est déjà très fort, les nuages bien bas et gris, mais les couvre-pluie restent encore dans les sacoches. L’idée de s’arrêter à Dieppe a été judicieuse, car au moment où nous attelons les tandems le long des barrières du petit port de plaisance, la pluie relativement discrète jusqu’alors redouble d’intensité. Notre petit groupe se réfugie à l’intérieur d’un bar, le café et les gaufres réchauffant corps et esprits. Nouveau conciliabule pour décider de la suite, chacun y va de sa petite application météo, et la majorité du groupe convient d’un sage retour à l’auberge pour déjeuner, le petit parcours est donc privilégié. Nous arrivons autour de 13h30 pour pique-niquer sur les tables du domaine par de belles éclaircies, mais le vent est encore bien présent.
Le soleil venant réchauffer les cyclistes et les prévisions météo étant soudainement beaucoup plus optimistes, les plus courageux (5 tandems) décident de repartir l’après-midi, alors que d’autres préfèrent se reposer ou profiter des charmes de la ville côtière.
Il fut ainsi choisi d’opter pour le petit parcours qui était proposé pour le lendemain, à savoir une cinquantaine de km au nord de Criel sur mer, en traversant le Tréport, puis en longeant la vallée de la Bresle pour basculer ensuite sur la vallée de l’Yères, moyennant une belle petit côte pour atteindre Guerville. Quelques averses épars seront essuyées par le groupe, mais rien à voir avec ce qui était initialement prévu. Le groupe rentra vers 18h au bout de 105 km environ au total, juste le temps de se sécher et se réchauffer sous une douche bien chaude pour prendre part aux festivités du soir, à savoir le dîner où un bœuf bourguignon nous attendait dans les assiettes, mais aussi et bien sûr la tenue de l’assemblée générale, qui débuta aux alentours de 21h30 pour une durée d’environ une heure.
Le dimanche ne ressembla pas au samedi, la pluie déjà annoncée la veille fut quasiment continue, la sortie fut donc purement et simplement annulée et les tandems rangés dans la camionnette ou la remorque. Sitôt le petit déjeuner pris, le séjour prit donc fin et tous les participants rentrèrent chez eux.
Sur les bons conseils de Martine, une de nos cuisinières à l’auberge, nous fîmes un détour par la ferme de Neuvillette à Biville-sur-mer, qui servit de refuge notamment à Georges Cadoudal, général chouan. Sur une des façades d’un bâtiment de la ferme, nous avons pu observer quelques gravures probablement laissées par les marins lors de leurs passages. La ferme est propriété de la famille Becquet depuis des décennies et une partie de la ferme sert aujourd’hui de gîte.
Pour rappel, le RTT 2023 aura lieu à Armeau dans l’Yonne du jeudi 27 avril dans l’après-midi au lundi 1er mai.