Sortie du samedi 27 février ; froid certes mais beau soleil…Cyclisme et tourisme au programme
C’est avec une température autour de 2-3° que JF s’en va chercher Dominique à Versailles. Au retour ils doublent Ô surprise un maillot EB au carrefour de Rocquencourt, celui de Laetitia embarquée par erreur sur la RN 186. Arrivés à Marly, à peine ont-ils le temps de sortir de la voiture qu’elle débouche comme quoi le différentiel vélo-voiture est bien modeste ! Alain est déjà là à nous attendre, le bras gauche en écharpe suite à son accident de mercredi dernier et la luxation à l’épaule consécutive à sa chute. Il est tenu de conserver son attelle 3 semaines ce qui va lui paraître bien long. Le départ est quelque peu retardé par des questions de mécanique mais finalement tout le groupe soient les 2 tandems et 4 vélos solo (Laetitia, les 2 Daniel et JF) se retrouve au stade où Pascal, désigné capitaine de route, prend les commandes. Il nous propose ainsi d’aller chercher à l’entrée de St Cyr l’allée royale de Villepreux, route royale dans le prolongement du Grand Canal. A l'origine, il s’agissait d’une avenue enherbée de 97m de large, encadrée de part et d'autre par deux allées principales de 5m, bordées d'un double alignement d'ormes champêtres. Difficile de nos jours d’imaginer une telle configuration d’autant que le franchissement de l’autoroute de l’ouest est toujours aussi miséreux, mélange de terre et de restes de pavés, de l‘époque Louis XIV peut-être ! Et quel dépit que de constater que le nouvel aménagement routier au niveau de la ferme de Gally qui passe sous la future ligne du tram 13 ne comporte aucune infrastructure pour cyclistes, la bande cyclable précédant ce secteur n’ayant pas été prolongée. A l’heure de la soi-disante politique des circulations douces, il y a de quoi désespérer de nos cabinets d’étude du réseau routier. Notre progression sur l’allée royale se déroule sans encombre en raison du temps sec qui nous évite de slalomer entre les mottes de terre laissées par les engins agricoles par temps de pluie.
JF abandonne le groupe à la sortie de Chavenay pour ménager son genou et rentre directement par Feucherolles et la forêt ; il rencontre à l’arrivée sur Marly Nicolas qui part de son côté à la rencontre du reste du groupe. C’est ensuite au tour du tandem Pierre/Jean-Luc et de Daniel Carlier de raccourcir le parcours au croisement du camp de Frileuse pour rentrer avant midi à Marly avec 50 km au compteur et croiser effectivement Nicolas. Le tandem restant à savoir Dominique et Pascal, accompagnés de Laetitia et Daniel Calmels, oblique sur la maladrerie de Beynes et poursuit sur Beynes avant de monter sur Marcq et de faire une pause au carrefour de Thoiry Les Vignettes. Ils en profitent pour découvrir l’église St Martin, si souvent longée par les cyclistes du département et si rarement visitée je suppose. Il faut dire qu’elle a fière allure, isolée ou presque sur le plateau de Thoiry et agrémentée d’ifs vénérables dont le vert tranche sur le jaune des champs de colza au printemps (il faudra attendre un peu). L’édifice a été érigé initialement au douzième siècle et remanié jusqu’au dix-septième, avant d’être sérieusement endommagé lors de la Révolution suite à sa transformation en Temple de la Raison ! Laetitia a le bon réflexe de réaliser quelques photos et de nous les faire partager sur WhatsApp, ajoutant un commentaire audio à l’attention des non-voyants ; la classe… Elle y souligne notamment la voûte en forme de coque de navire renversée, toute charpentée.
Le retour à Marly s’effectue sans encombre si ce n’est la présence d’un vent de N-E bien frais qui tempère les rayons du soleil omniprésent en cette matinée et pas de manière la plus directe qui soit : descente sur Maule puis passage par Herbeville pour éviter la côte de Beule que n’aime pas Dominique, passage par Crespières et montée des Flambertins avant de rentrer par la forêt. Au final, ces courageux ont parcouru pas moins de 70 km, un beau score en ce début de saison.