Samedi 21 septembre : sortie festive annuelle à Port-Royal.
22/09/2024 16:58
Le récit de cette belle sortie, très réussie, par Amalric.
"Il est 9 heures pétantes lorsque toute l’équipe d’Echappées Belles, rassemblée de bonne heure ce matin, est fin prête à commencer la journée tous ensemble. Et si la plupart d’entre vous pensent à l’émission de voyage éponyme bien connue diffusée sur la 5, ne vous y trompez pas. A Marly le Roy, point de caméra, point d’ingé-son et point de journalistes.
Dans le garage de l’association, c’est autour de gaines, de plaquettes de frein et de tubes de selles de tandem que les bénévoles Daniel, Alain et consort s’affairent. En effet, l’association Echappées Belles fondée au cœur des Yvelines il y a plus de 25 ans organise et encadre des sorties en tandem hebdomadaires au profit de personnes aveugles et malvoyantes. Et au programme de ce samedi 21 septembre, le cortège, composé de 3 tandems et 5 vélos solitaires, va s’élancer pour 75 kilomètres avec l’objectif de rallier l’Abbaye de Port Royal, qui ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour accueillir le pique-nique de rentrée annuel de l’association.
Une fois les premiers coups de pédale donnés, les discussions vont bon train. Chacun y va de son anecdote et de ses petits récits de la semaine. L’occasion pour chacun de rencontrer les nouveaux, d'échanger sur les projets de l’association et de découvrir une Chevreuse ensoleillée et chaleureuse. C’est aussi l’occasion pour chaque binôme de peaufiner la stratégie à adopter pour les départs et de parfaire leur entente sur le vélo. Il faut dire que dompter un tandem et coordonner ses efforts n’est pas tâche aisée.
Au bout de 50 kilomètres et après avoir gravi quelques belles côtes (mention spéciale à la belle bataille entre les binômes Arthur-Colette, Eric-Madeleine et Amalric-Dominique), le convoi se réjouit d’arriver à l’abbaye et de retrouver le reste de l’équipe s’étant gentiment proposé pour la logistique et l’intendance. Le buffet est pléthorique et l’ambiance conviviale. Arthur et Amalric, les jeunes recrues, rencontrent les autres membres de l'association et les épouses de Daniel et Alain. Charcuterie du sud-ouest, cheesecake concocté par Colette ou encore tarte au chocolat de Jean-François…la tablée ne sait trop où donner de la tête. Quelques cafés seront finalement coulés pour réveiller nos pilotes endormis par la digestion.
Après ce beau déjeuner, le convoi repart pour avaler les 20 derniers kilomètres du jour et éliminer les quelques calories de trop, direction Marly. Et c’est à 16h, que cette sortie spéciale prend fin dans la bonne humeur et la convivialité du matin."
Merci encore pour votre accueil et cette belle convivialité. On a passé une super journée avec Arthur."
Et quelques photos en souvenir de cette superbe sortie.
Une belle tablée dans un cadre champêtre, parfait pour ce déjeuner marqué par l'abondance des mets.
Pour Nicolas! L'assiette des 4 desserts : tarte pommes-cannelle de Suzanne ; gâteau de riz de Chantal ; cheese cake de Colette ; tarte au chocolat de JF. Et il manque le gâteau au chocolat de Ruth!