La dernière sortie de l'année : adieu 2023.
En ce samedi 30 décembre, seuls 3 équipages prennent la route de la forêt par un temps frais et humide mais sans la bruine de jours précédents. Colette, Madeleine et Antoine sont respectivement pilotés par Philippe, JF et Daniel, accompagnés par Marie-Claude en vélo solo. La montée par le chemin du Val de Cruye procure un petit échauffement pas inutile et le choix des routes forestières jusqu'à St Gemme se révèle judicieux car leur état n'est pas trop mauvais et nous bénéficions d'une belle luminosité permettant d'apprécier les quelques couleurs hivernales. Seul souci pour JF, bien franchir le modeste passage entre les barrières métalliques avec un guidon du Lapierre 2 particulièrement large ; il y a intérêt à replier le rétroviseur! D'autant que de nouvelles barrières viennent d'être installées à l'entrée et à la sortie de la route plantée. Le soleil fait même son apparition et nous assure quelques beaux points de vue, en particulier sur le village d'Herbeville, point de la pause traditionnelle pour la photo et la dégsutation des gâteaux d'Antoine et JF. Lors de la reprise, Colette et Philippe constatent que leur assistance électrique est aux abonnés absents ce qui ne les gêne nullement pour monter la côte et rejoindre le plateau des Alluets. Le retour se fait tranquillement avec un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages et nous voilà de retour au garage à 11h45 avec 45 km au compteur ; une sortie bien sage en prévision des agapes du lendemain soir. Et de constater a posteriori que nous avons été très chanceux car un méchant crachin fit son apparition assez soudainement une demi-heure plus tard.
Reste que cette fin d'année a été marquée par pas mal d'annulations pour cause de pluies (5 sur 2 mois), situation peu commune qui laisse à penser que certains sont en manque de km et espèrent un début d'année 2024 plus propice pour pouvoir pédaler et notamment se préparer au défi de grimper le Ventoux en avril prochain. A noter tout de même deux moments heureux ces derniers temps : le grand retour tout d'abord de Jérôme le samedi 16 décembre, dans une forme que l'on pourrait qualifier d'olympique (et oui il est pssé par 2 fois en Grèce), après avoir parcouru durant 222 jours avec sa compagne Céline quelques 11 850 km et gravi 152 000 m, puis le samedi suivant le bref passage de Sylvia pour une petite sortie avant les fêtes de Noël en région parisienne.
Le retour de Jérôme valait bien un petit goûter en fin de sortie dans l'attente d'en entendre plus sur son incroyable périple baptisé "Cap à 'Est" à destination de la Géorgie via toute l'Europe des Balkans, la Grèce et la Turquie.