Connaissez-vous l'association "Echappées Belles" de Marly le Roi ?
L’Association Echappées Belles (loi 1901) connue aussi sous son ancienne appelation des "Tandems de Marly" a pour vocation de permettre à des personnes non-voyantes ou malvoyantes d’effectuer chaque weekend des promenades en tandem.
Depuis plus de 35 ans, sous l'égide de l'APAM (Association pour les Personnes Aveugles ou Malvoyantes), les pilotes de tandem ont accompagné chaque samedi matin les stagiaires du Centre de rééducation fonctionnelle pour aveugles et malvoyants de l’Auberderie à Marly Le Roi. Suite au transfert du centre à Paris, les pilotes de tandem ont souhaité continuer à offrir leurs services aux personnes handicapées des environs de Marly Le Roi (où sont basés les dix tandems de l’association). L'association Echappées belles était née. En plus des sorties en tandem, ses statuts lui permettent également d’organiser des manifestations dans d’autres activités sportives (marche, course à pied, natation, etc…)
Après avoir fonctionné une semaine sur deux pendant deux ans, il a été décidé à l'AG de mars 2014 de passer à une sortie hebdomadaire le samedi et depuis l'AG de mars 2015 une sortie en semaine est proposée en complément de la sortie du samedi.
Chaque sortie est encadrées par un "capitaine de route" chargé de la sécurité des équipages
L’Association Echappées Belles est désormais une association loi 1901 qui a pour vocation de permettre à des personnes non-voyantes ou malvoyantes d’effectuer des promenades en tandem.
Dans les sites amis (certains membres d'Echappées Belles sont également membre de ce club) on retrouve https://cctm.free.fr
Pour chaque sortie un CAPITAINE DE ROUTE COURTE DISTANCE (40kms) et un CAPITAINE DE ROUTE LONGUE DISTANCE (60kms et plus) sont désignés.
Rôle du CAPITAINE DE ROUTE :
- Rouler sur les routes (éviter les sous-bois)
- Proposer l’itinéraire (respect de cet itinéraire par tous les participants).
- Prendre en compte les impératifs des uns et des autres.
- Vérifier que chacun a pris de quoi boire et manger pendant la pause et prendre dans le stock éventuellement
- En tant que capitaine de route, faire en sorte d’être plutôt en fin de peloton pour gérer les crevaisons et s’assurer que tout le monde suive l’itinéraire.
- Arriver à la Dubinière avec 15mn d’avance pour préparer les vélos.
- Gérer une pause pendant la sortie
- S’assurer que chaque passager porte un casque avant de sortir de la résidence
- Faire un retour en fin de sortie sur tous les problèmes techniques (ou d’organisation) rencontrés et les inscrire dans le cahier au garage.
QUELQUES CONSEILS AUX PILOTES ET PASSAGERS
A vos marques ! prêts ! Partez !
Oui mais êtes-vous prêts ??
Pour les non-voyants, les mal-voyants ou les mirauds : vous êtes les copilotes ou les pilotés ( à vous de choisir )Au fait, le tandem a un moteur à 2 temps ( un devant et un derrière ! )pas de « roue libre à l’arrière SVP !
Vous avez :
- vos papiers d’identité, et le nom des personnes à prévenir en cas d’accident et votre carte vitale
- de l’eau, un petit encas .
- Une tenue adéquate ( pas de pantalon dont le bas soit large , pas de lacets pendouillants) des vêtements corporels suffisamment chauds en hiver, sans oublier les gants ( attention ils peuvent aussi servir de protection pour les mains, en cas de chute.)
- Pour les « mous et molles de la fesse » ,une sur- scelle silicone et/ou un cuissard de cycliste à fond renforcé. Rassurez-vous les fessiers se durcissent au fil du temps !
- Un casque.
Pour tous ces équipements l’association peut vous dépanner au départ après ce sera à vous de savoir ce que vous voulez acheter.
Pour les pilotes
Vous êtes voyants et conducteurs des tandems mais aussi les pilotes, les guides et les accompagnateurs des personnes que vous conduisez : 3 csquettes à mélanger si vous le souhaitez mais à porter sous votre casque perso ( recommandé +++)
Vous êtes responsable de la conduite du tandem.
Vous pouvez partager, avec votre partenair, le code de la route, au fur et à mesure que vous y êtes confronté en suivant votre itinéraire et que vous le respectez..
Vos réflexes doivent lui permettre de se sentir en sécurité.
Conseils :
Vous annoncez :
- les obstacles :
< citadins ( feux de circulation,ronds-points, véhiculesgênants, gendarmes couchés, embouteillages, passage à niveau…)
< naturels (feuilles ou branches mortes, cul de poule…)
Vous indiquez, en anticipant, tout ce qui va entraîner une modification de l’action en cours (les changements de directions , les ralentissements, les arrêts)ET vous mentionnez le comportement que vous préconisez (arrêt, pied G ou D à terre, ralentir…)
GUIDES :
-Guider votre coéquipier à son tandem. Lui décrire ce dernier( couleur, marque..) cela lui permettra de le mémoriser pour un éventuel prochain usage.
-L’aider à s’installer :
régler la hauteur de la selle, du guidon.
- Assurer la sécurité de votre passager , lors d’un arrêt: descente par la droite.
-Vos judicieux commentaires et pertinentes explications permettront à votre binome, une prise de conscience de l’environnement appréciable.
ACCOMPAGNATEURS :
Bien évaluer les dangers et le degré de la prise de risques , en fonction :
- du terrain
- de la météo
- de la qualité du matériel
- du potentiel des individus
Ce rôle d’accompagnateur est très important quand le piloté est non-voyant ( il peut être plus délicat avec les malvoyants désobéissants !)
S’il y a un déplacement à pied, il doit se fasse en sécurité et harmonie.
Bonne route, bonne humeur et MERCI